Projet d’un Épilogue

November 4, 2010

Le coeur content, je suis monté sur la montagne
D’où l’on peut contempler la ville en son ampleur,
(…)

Tranquille comme un sage et doux comme un maudit,
J’ai dit:
Je t’aime, ô ma très belle, ô ma charmante…
Que de fois…
Tes débauches sans soif et tes amours sans âme,
Ton goût de l’infini,
Qui partout, dans le mal lui-même, se proclame…

Tes bombes, tes poignards, tes victoires, tes fêtes,
Tes faubourgs mélancoliques,
Tes hôtels garnis,
Tes jardins pleins de soupirs et d’intrigues,
Tes temples vomissant la prière en musique,
Tes désespoirs d’enfant, tes jeux de vieille folle,
Tes découragements,

Et tes feux d’artifice, éruptions de joie,
Qui font rire le Ciel, muet et ténébreux.

Ton vice vénérable étalé dans la soie,
Et ta vertu risible, au regard malheureux,
Douce, s’extasiant au luxe qu’il déploie.
(…)

Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or.

———–

Projeto de um Epílogo

De coração leve subi até o ápice
Da colina, de onde se vê toda a cidade
(…)
Calmo como um sábio, doce como um maldito,
Minha charmosa, belíssima, eu te amo.
Tua luxúria sem sede, amores sem alma,
Teu gosto de infinito
Presente em tudo, até no próprio Mal…

Tuas bombas, punhais, vitórias, festivais,
Tuas avenidas melancólicas,
Tuas pensões baratas,

Teus jardins cheios de suspiros e intrigas,
Teus templos que vomitam orações melódicas,
Teu choro infantil, teu riso de velha louca,
Teus desencantos…

Teus fogos de artifício, gozo em chafariz,
Alegrando o céu mudo e tenebroso.
(…)

Me destes tua lama, eu fiz ouro em pó.

(Charles Baudelaire – 1861; tradução Jorge Pontual)

One Response to “Projet d’un Épilogue”

  1. liegehorstdidonet Says:

    Que precisão, entre as palavras seculares e a imagem retratada outro dia…
    Tal associação de ideias, essa escolha, isso é arte!

Leave a Reply

